Quoi ?
Issu de la recherche sur la simplification du geste instrumental, le bao-pao® est un instrument de musique très simple à utiliser. Facilement accessible, il s'adresse aussi bien aux personnes possédant une faible capacité de mouvement qu'à un large public.
Le bao-pao® : Instrument d'interprétation musicale
Devant vous se dressent quatre arcs métalliques, terminés par deux sphères chromées, entre lesquelles vous imaginez une corde invisible...
- ... Coupez la avec une baguette : un point rouge lumineux signale son passage dans le rayon laser et une note est émise.
- Au retour, un nouveau point rouge : la note est interrompue
- Passez la baguette plus lentement : le son émis est plus doux "piano"
- Passez vivement la baguette : le son est émis "forte".
- ... Imprimez un mouvement de va-et-vient : ralentissez, accélérez le tempo, arrêtez, retenez ou anticipez une note, donnez un accent ... L'instrument répond à votre intention, suit vos mouvements.
La musique naît au bout de votre baguette !
Pour qui ?
* IME (Institut médico-éducatif)
* IEM (Institut d'Éducation motrice)
* Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
* MAS (Maison d'accueil spécialisée)
* FAM (Foyer d'accueil médicalisé)
* Foyer de vie
* Collège
* École de musique
* Conservatoire
* Psychomotricien.ne
* Intervenant musical
Comment ?
Instrument de musique à cordes laser, le bao-pao invite naturellement à l’écoute et au dialogue. La baguette « magique » valorise et amplifie le geste. La musique est accessible de manière immédiate, ludique, intuitive, sans solfège ni technique instrumentale. Le but consiste à élaborer en groupe une pièce musicale, et la jouer en public. Instrument fédérateur, il associe jeux, plaisirs et émotions partagées.